Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SETH Survivalisme
  • SETH Survivalisme
  • : Avec la multiplication des risques naturels, conflictuels ou économiques, tout peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Pourtant même la pire des situations peut être surmontée si l’on a pris le temps de l’anticiper, d’y réfléchir, de chercher des solutions et des parades. Parcourez ces pages dans l’ordre chronologique, ou par thèmes, et découvrez comment faire face à une catastrophe. Ne soyez pas la victime, devenez le survivant !
  • Contact

notre sponsor

bandeau seth

Recherche

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 10:39
SECTION 5
COMMENT ALLUMER UN FEU
22. Allumer toujours votre feu du côté du vent. Assurez-vous de disposer l.allume-feu, le produit d.allumage et le combustible de manière à ce que le feu brûle aussi longtemps que vous en aurez besoin. Les dispositifs d.allumage produisent la chaleur initiale nécessaire pour enflammer l.allume-feu. Ils se divisent en deux catégories : les moyens modernes et les moyens primitifs.
LES MOYENS MODERNES
23. Les moyens modernes font appel à des dispositifs modernes, soit les objets auxquels on pense habituellement pour allumer un feu.
Les allumettes
24. Prendre soin d.utiliser des allumettes résistant à l.eau. Les conserver, avec un frottoir fiable, dans un contenant à l.épreuve de l.eau.
La lentille convergente
25. Cette méthode fonctionne seulement par temps ensoleillé (figure 7-6). La lentille peut provenir de jumelles, d.un appareil photo, de lunette de visée ou d.une loupe. Placer la lentille de façon à oncentrer les rayons du soleil sur l.allume-feu. Maintenir la lentille de façon à diriger les rayons au même endroit jusqu.à ce que l.allume-feu commence à fumer. Ventiler ou souffler doucement sur l.allume-feu jusqu.à ce qu.il s.enflamme, puis allumer le feu proprement dit.
1-copie-43.jpg
 
Figure 7-6 : La lentille convergente
 
 
L.allumette métallique
26. Placer de l.allume-feu sur une feuille sèche et plate, de manière qu.il ne la recouvre pas complètement. Mettre l.extrémité de l.allumette métallique sur la feuille. Tenir dans une main l.allumette métallique et dans l.autre, un couteau. Frotter votre couteau contre l.allumette métallique jusqu.à cela produise des étincelles, qui tomberont sur l.allume-feu. Quand celui-ci commencera à fumer, suivre les instructions mentionnées plus haut.
Les batteries
27. Utilisez une batterie pour produire une étincelle. Le type de batterie disponible déterminera si vous pouvez employer cette méthode. Attacher un fil électrique à chaque borne et joindre les bouts des deux fils dénudés près de l.allume-feu pour que l.étincelle l.enflamme.
     
La poudre noire
28. Vous aurez souvent dans votre équipement un type ou l.autre de munitions. Si tel est le cas, extraire soigneusement la balle de la douille et utiliser la poudre dont sont faites les munitions comme allume-feu. Une étincelle enflammera cette poudre. Procéder avec une extrême prudence au moment d.extraire la balle de la douille.
LES MOYENS PRIMITIFS
29. Les dispositifs d.allumage primitifs sont ceux que nos ancêtres éloignés employaient.
La pierre à briquet et l.acier
30. La production d.étincelles demeure la méthode primitive la plus facile à utiliser et, parmi ces dernières, l.emploi d.une pierre à briquet et d.une pièce d.acier est assurément la plus fiable. Cogner une pierre à briquet ou une autre pierre dure et tranchante contre de l.acier au carbone (l.acier noxydable ne générera pas de bonnes étincelles). Le succès de cette méthode exige un mouvement rapide du poignet et de la pratique. Au moment où l.étincelle entre en contact avec l.allume-feu, souffler dessus. L.étincelle s.étendra et prendra feu.
La méthode par frottement
31. La méthode par frottement (figure 7-7) utilise la friction comme moyen d.allumage. Frotter un bâton de bois de feuillus contre une planche de bois résineux. Selon cette méthode, il faut creuser un sillon rectiligne dans une planche, puis frotter l.extrémité pointue du bâton dans le sillon en décrivant un mouvement de va et vient. Le frottement du bâton détachera de petites particules de bois au fond du sillon et, au fur et à mesure que vous appliquerez davantage de pression, enflammera les particules de bois.
L.arc et le fouet
32. Faire un feu en utilisant la méthode de l.arc et du fouet est simple, mais demande beaucoup d.efforts et de persévérance (figure 7-8).
Vous aurez besoin des objets suivants :
a. Un coussin. Le coussin est en fait une pierre, un os ou un morceau de bois de feuillus que vous pouvez tenir solidement et qui présente un creux sur un de ses côtés. Utiliser le coussin pour maintenir le fouet en place et pour exercer une pression vers le bas du fouet.
1-copie-44.jpg
 
Figure 7-7 : La méthode par frottement
b. Un fouet. Utiliser comme fouet un bâton de bois de feuillus sec et bien droit d.environ 2 cm de diamètre et 25 cm de longueur. L.extrémité supérieure doit être arrondie et l.autre doit être pointue pour assurer une bonne friction.
c. Une planche de bois. Vous pouvez choisir une planche de la grandeur qui vous convient le mieux. Cependant, il est préférable de se servir d.une planche de bois de conifères bien sèche de 2,5 cm d.épaisseur et de10 cm de largeur. Sur un des côtés, creuser un trou à environ 2 cm du bord de la planche. Pratiquer ensuite une entaille en V de l.autre côté de la planche, au-dessous du trou, depuis le bord de la planche en progressant vers le trou.
d. Un arc. Fabriqué à l.aide d.une tige de bois vert légèrement flexible d.environ 2,5 cm de diamètre et d.une corde. L.essence de bois importe peu et le cordage peut être de n.importe quel type. Attacher la corde aux 2 extrémités de la tige de manière qu.elle soit bien tendue.
33. Préparer l.emplacement où vous ferez le feu. Puis, placer un amas d.allume-feu sous l.entaille en V de la planche de bois. Poser un pied sur la planche, enrouler la corde de l.arc autour du fouet et placer le bout du fouet dans le creux façonné dans la planche. Prendre le coussin dans une main et le mettre sur le dessus du fouet pour le maintenir bien en place.
Appuyer sur le fouet et le faire tournoyer en décrivant un mouvement de va-et-vient avec l.arc (figure 7-8). Lorsque vous maîtriserez bien le mouvement, pressez plus fort sur le coussin et faites tourner le fouet plus rapidement. Ce frottement déposera sur l.allume-feu une poudre noire très chaude capable de mettre feu à une étincelle. Vous devez alors souffler sur l.allumefeu jusqu.à ce qu.il s.enflamme.
1-copie-45.jpg
 
Figure 7-8 : L.arc et le fouet
   
NOTE
Les moyens primitifs sont plus difficiles à utiliser et le succès de ces méthodes exige une certaine pratique.
1-copie-46.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by seth-survivalisme - dans Energie