Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SETH Survivalisme
  • SETH Survivalisme
  • : Avec la multiplication des risques naturels, conflictuels ou économiques, tout peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Pourtant même la pire des situations peut être surmontée si l’on a pris le temps de l’anticiper, d’y réfléchir, de chercher des solutions et des parades. Parcourez ces pages dans l’ordre chronologique, ou par thèmes, et découvrez comment faire face à une catastrophe. Ne soyez pas la victime, devenez le survivant !
  • Contact

notre sponsor

bandeau seth

Recherche

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 08:02

SECTION 3

LE CHOIX DES MATÉRIAUX

12. Trois types de matériaux sont nécessaires pour faire un feu : l.allume-feu, le bois ou autre produit d.allumage et le combustible (figure 7-4).

13. L.allume-feu est un matériau sec qui s.enflamme avec un très faible apport de chaleur, une simple étincelle par exemple. Il doit être complètement sec pour qu.une seule étincelle l.enflamme. Si le seul outil que vous ayez est un dispositif qui produit des étincelles, un tissu carbonisé vous sera presque indispensable. Le tissu carbonisé maintiendra l.étincelle allumée pendant une longue période, ce qui vous permettra de déposer l.allume-feu sur la source de chaleur pour générer une petite flamme. Vous pouvez obtenir un tissu carbonisé en chauffant une pièce de coton jusqu.à ce qu.elle noircisse, mais elle ne doit pas brûler. Lorsqu.elle est noircie, conservez-la dans un contenant hermétique pour la garder bien au sec. Préparez cette pièce de coton en avance et ajoutez-la à votre trousse de survie.

14. Le produit d.allumage est un matériau facilement inflammable que l.on ajoute sur l.allume-feu enflammé. Comme l.allume-feu, il doit être complètement sec pour assurer une combustion rapide. Le bois ou autre produit d.allumage augmente la température du feu, de telle sorte que celui-ci enflamme même les matériaux moins combustibles.

15. Le combustible est un matériau moins inflammable qui brûle lentement et de façon continue, une fois allumé.

1-copie-41.jpg 

SECTION 4 

COMMENT FAIRE UN FEU 

16. Il existe plusieurs méthodes pour préparer un feu et chacune d.entre elles comporte des avantages distincts. C.est la situation dans laquelle vous vous trouvez qui déterminera le type de feu le plus pproprié. 

LE TIPI 

17. Pour établir un tipi (figure 7-5), disposer l.allume-feu et quelques branches de bois d.allumage en forme de tipi ou de cône. Allumer le centre du tipi. Au fur et à mesure que le tipi brûlera, les bûches extérieures tomberont au centre et alimenteront le feu. Ce type de feu brûle bien, même si le bois est humide.

 

 

1-copie-42.jpg

 

Figure 7-5 :Différentes façons de disposer le bois d.allumage

 

LE FEU EN APPENTIS 

18. Pour faire un feu en appentis (figure 7-5), planter une branche dans le sol de manière à former un angle de 30 degrés. Il faut que le bout de la branche pointe dans la direction du vent. Enfouissez profondément l.allume-feu sous la branche en appentis. Déposer le bois d.allumage contre cette branche et allumer l.allume-feu. Rajouter ensuite du bois d.allumage au fur et à mesure qu.il prend feu. 

LA TRANCHÉE EN CROIX 

19. Pour construire une tranchée en croix (figure 7-5), dessiner une croix dont chaque segment mesure environ 30 cm de longueur et creuser jusqu.à 7,5 cm de profondeur le long de ce dessin. Placer une grosse pile d.allume-feu au centre de la croix, puis construire une pyramide de bois d.allumage au-dessus de l.allume-feu. La tranchée peu profonde assurera l.alimentation du feu en permettant à l.air de pénétrer sous l.allume-feu.

 

LA PYRAMIDE 

20. Pour faire une pyramide (figure 7-5), déposer parallèlement sur le sol deux petites bûches ou deux petites branches à une certaine distance l.une de l.autre. Placer côte à côte, dans le sens inverse, une rangée de petites bûches. Disposer trois ou quatre rangs de bûches ou de branches de cette façon, chaque rang composé de plus petites bûches que le précédent et disposé à angle droit par rapport à celui-ci. Allumer un feu plus petit au sommet de la pyramide. Au fur et à mesure que ce feu brûlera, il enflammera les bûches du rang précédent. Le feu se consumera de haut en bas et n.exigera aucun entretien pendant la nuit. 

21. Il existe plusieurs autres façons de disposer un feu efficacement. Une autre méthode peut

s.avérer plus appropriée, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et les matériaux que

vous avez à portée de la main.

Partager cet article

Repost 0
Published by seth-survivalisme - dans Energie