Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SETH Survivalisme
  • SETH Survivalisme
  • : Avec la multiplication des risques naturels, conflictuels ou économiques, tout peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Pourtant même la pire des situations peut être surmontée si l’on a pris le temps de l’anticiper, d’y réfléchir, de chercher des solutions et des parades. Parcourez ces pages dans l’ordre chronologique, ou par thèmes, et découvrez comment faire face à une catastrophe. Ne soyez pas la victime, devenez le survivant !
  • Contact

notre sponsor

bandeau seth

Recherche

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 20:19

CHAPITRE 6

L.EAU

1. L.eau correspond à l.un de vos besoins les plus urgents en situation de survie. Vous ne pouvez pas vivre longtemps sans eau, particulièrement dans les régions tropicales où vous perdez rapidement de l.eau par la transpiration. Même en région froide, vous avez besoin d.un minimum de 2 litres d.eau chaque jour pour fonctionner efficacement.

2. Plus de trois quarts de votre corps est composé de liquides, qui s.éliminent en raison de la chaleur, du froid, du stress et de l.effort. Si vous voulez fonctionner efficacement, vous devez remplacer les liquides que votre corps perd. Un de vos premiers objectifs consiste donc à vous assurer un approvisionnement adéquat en eau.

SECTION 1

SOURCES D.EAU

3. Il y a de l.eau dans tous les milieux. La figure 6-1 donne la liste des sources d.eau possibles dans les divers milieux. Elle donne également de l.information sur la façon de rendre l.eau potable. Milieu Source d.eau

NOTE

Si vous n.avez pas de gourde, de tasse, de boîte de conserve ou autre type de contenant, servez-vous d.un morceau de plastique ou d.un tissu imperméable que vous pliez pour en faire un bol. Servez-vous d.épingles ou autres dispositifs appropriés ou même de vos mains pour lui garder sa forme.

1-copie-23.jpg

 

1-copie-24

1-copie-25.jpg

 

 

1-copie-26.jpg

1-copie-27.jpg

Figure 6-1 : Sources d.eau dans différents milieux

 

4. Si vous ne trouvez pas de source fiable pour refaire vos réserves d.eau, ouvrez l'oeuil;  

votre environnement peut vous aider.  

5. Une forte rosée peut fournir de l.eau. Attachez des guenilles ou des touffes d.herbe tendre autour de vos chevilles et marchez dans l.herbe couverte de rosée avant le lever du soleil. Les guenilles ou les touffes d.herbe absorbent la rosée, et il vous suffit de les tordre pour en recueillir l.eau dans un contenant. Répétez l.opération jusqu.à ce vous ayez une bonne provision d.eau ou jusqu.à ce qu.il n.y ait plus de rosée. Les autochtones d.Australie arrivent à recueillir jusqu.à un litre d.eau à l.heure de cette façon.  

6. Les abeilles ou les fourmis qui entrent dans une fente d.un arbre peuvent vous indiquer la présence d.un trou rempli d.eau. Siphonnez cette eau à l.aide d.un tube de plastique ou écopezla à l.aide d.un godet improvisé. Vous pouvez aussi plonger un morceau de linge dans le trou pour absorber l.eau, puis le tordre.  

7. L.eau s.accumule quelquefois dans les fourches des arbres ou les crevasses des roches. Servez-vous des procédures ci-dessus pour récupérer l.eau. Dans les régions arides, les fientes

 

MISE EN GARDE

Ne remplacez pas l.eau par les liquides énumérés à la figure 6-2.

 

d.oiseaux autour d.une fissure dans la roche peuvent indiquer la présence d.eau dans cette fissure ou à proximité.

 

8. Les bouquets de bambous verts sont une excellente source d.eau douce. L.eau des bambous verts est claire et inodore. Pour obtenir de l.eau, pliez une tige de bambou vert, attachez-la et coupez la partie supérieure (figure 6-3). L.eau dégouttera durant la nuit. Les vieux bambous fissurés peuvent contenir de l.eau.

 

MISE EN GARDE

Purifiez l.eau avant de la boire.

1-copie-28.jpg

 

9. Si vous trouvez des bananiers ou des arbres à plantain, vous êtes sûr de trouver de l.eau.

Coupez l.arbre à 30 cm du sol et creusez le centre de la souche en forme de bol. L.eau des racines commencera immédiatement à remplir le trou. Les trois premiers bols ainsi obtenus seront amers, mais ensuite l.eau sera buvable. La souche (figure 6-4) vous fournira de l.eau pendant quatre jours. Couvrez-la pour éloigner les insectes.

 

10. Certaines plantes grimpantes tropicales peuvent donner de l.eau. Faites une entaille aussi haut que vous le pouvez, puis coupez la tige très près du sol. Recueillez ensuite l.eau dans un récipient ou dans votre bouche (figure 6-5).

 

11. Le lait des noix de coco vertes (pas mûres) est très désaltérant. Toutefois, le lait des noix de coco mûres contient une huile laxative. Il faut en boire avec modération.

 

12. Dans les régions tropicales d.Amérique, vous pouvez trouver de grands arbres dont les branches supportent des plantes aériennes. Ces plantes peuvent retenir une quantité considérable 

MISE EN GARDE

Purifiez l.eau avant de la boire. 

MISE EN GARDE

Ne buvez pas le liquide s.il est gommeux, laiteux ou amer. 

d.eau de pluie dans leurs grandes feuilles épaisses superposées. Recueillez l.eau et filtrez-la dans un linge propre afin d.en éliminer les saletés et les insectes.

 1-copie-29

Figure 6-3 : Eau extraite de bambou vert

 

13. Vous pouvez obtenir de l.eau grâce à des plantes dont le centre est pulpeux et juteux. Coupez une section de la plante et pressez ou pilez la chair de façon à en extraire le liquide que vous récupérerez dans un contenant.

 

14. Les racines des plantes peuvent fournir de l.eau. Creusez pour atteindre les racines ou tirez-les du sol, coupez-les en petits morceaux et écrasez la chair de façon à en extraire le liquide que vous écupérerez dans un contenant.

 

15. Les feuilles et les tiges des plantes charnues, comme le bambou, contiennent de l.eau. Coupez ou entaillez la tige à la base d.un noeud pour en drainer le liquide.

 

16. Les arbres qui suivent peuvent également fournir de l.eau :

 

a. Le palmier. Les palmiers, comme le buri, le cocotier, le palmier à sucre, le rotang et le nipa, contiennent du liquide. Brisez une fronde inférieure et tirez-la vers le bas de manière à faire « saigner » l.arbre.

250px-1859-Martinique_web.jpg

 

b. L.arbre du voyageur. Espèce de Madagascar, cet arbre possède à la base des feuilles une gaine en forme de coupe dans laquelle l.eau s.accumule.

voyag.jpg

 

c. L.arbre parasol. La base des feuilles et les racines de cet arbre d.Afrique tropicale de l.Ouest peuvent fournir de l.eau.

index_clip_image002.jpg

 

1-copie-31.jpg

 

Figure 6-4 : Eau extraite de la souche d.un bananier ou d.un arbre à plantain

 

d. Le baobab. Cet arbre des plaines sablonneuses du nord de l.Australie et de l.Afrique accumule l.eau dans son tronc en forme de bouteille durant la saison pluies. Il arrive souvent qu.on trouve de l.eau claire et fraîche dans cet arbre après des semaines de temps sec.

 

1-copie-30.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by seth-survivalisme - dans Gestion de l'eau