Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SETH Survivalisme
  • SETH Survivalisme
  • : Avec la multiplication des risques naturels, conflictuels ou économiques, tout peut arriver à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Pourtant même la pire des situations peut être surmontée si l’on a pris le temps de l’anticiper, d’y réfléchir, de chercher des solutions et des parades. Parcourez ces pages dans l’ordre chronologique, ou par thèmes, et découvrez comment faire face à une catastrophe. Ne soyez pas la victime, devenez le survivant !
  • Contact

notre sponsor

bandeau seth

Recherche

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 05:51

       image003.jpgCuiseur solaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une situation d'autarcie, le recours systématique au bois pour assurer la cuisson de la nourriture peut affecter rapidement les réserves combustibles (bois et gaz s'il en reste !). Dès lors, il est préférable d'utiliser un cuiseur ou un four solaire lorsque c'est possible.

Exemple d'un cuiseur solaire réalisé en quelques minutes en partant d'une parabole utilisée pour la retransmission des ondes satellites :
- En utilisant une vieille parabole; collez à l'intérieur une couche de papier aluminium avec de la colle blanche ou de la colle à papier.
Vous pouvez également coller des CDRoms ou des petits morceaux de miroirs, même cassés en réalisant une mosaique (prenez des gants et collez avec de la colle à carrelages)
- Faites un trépied avec un empatement assez large pour englober le cuiseur sans lui faire de l'ombre.
Pour placer au meilleur endroit votre élément à cuire, vous trouverez facilement le point central de chaleur avec votre main.
>> Il ne faut pas être pressé : l'eau arrivera à ébulition en une heure environ. Il y a certainement moyen de faire mieux avec une parabole plus grande, mais elles sont coûteuses ou difficiles à trouver dans les poubelles !

NB: il ne faut pas se contenter d'un seul cuiseur solaire. Au même titre que vous avez aujourd'hui plusieurs feux à votre plaque de cuisson, disposer de deux, voire trois cuiseurs solaires de puissances différentes peut-être un confort appréciable.
Un grand nombre de solutions sont proposées sur internet en voici plusieurs autres modèles et techniques de cuiseurs solaires.
L'idéal est d'avoir un cuiseur solaire mobile et léger (type parabole) et un four solaire fermé qui peuvent être complémentaires comme celui-ci.
Vous pouvez créer un four solaire en partant d'un petit réfrigérateur de récupération. Aménagé à l'intérieur avec la porte remplacée par une plaque de verre, vous pourrez disposer d'une four solaire à bon marché

 

 

Source: http://www.autarcies.com/index.php/4-lenergie/four-solaire

Partager cet article

Repost 0
Published by seth-survivalisme - dans Energie